Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

L'ÂME DU TAROT

L'âme du tarot

La découverte du tarot est d'abord une découverte intérieure. En cherchant en soi les réponses à "qui suis-je", le tarot s'avère être un médium, dans le sens de médiateur, pour permettre un retour sur soi, un retour en soi, dans les profondeurs de l'être et de sa psyché.
Outils de connaissance de soi, outils  de développement personnel, outils de prospective*, le tarot est un livre sacré ouvert sur le monde et sur soi qui révèle les arcanes secrèts de la vie et de son sens spirituel.
À travers chacune de ses lames, c'est l'âme du tarot qui s'exprime et éveille en nous l'envie (en vie) de connaitre les processus alchimiques de l'être, du monde, de l'univers, de tout ce qu'il contient et au-delà, de sa source à sa destinée, intégrant les dimensions de l'existence et des relations cachées entrent elles.
L'âme du tarot vise à transmettre l'essence du tarot dans sa dimension holistique et spirituelle, comme moyen de connaissance de soi.
Chacune des lames du tarot est support sur lequel est inscrit une page de la Connaissance universelle, s'inspirant des traditions dans lesquelles les hommes de différentes cultures se sont inspirés pour matérialiser sur un support simple et pratique les connaissances permettant de mieux se connaître et cheminer dans la vie au regard des lois secrètes de l'univers. 
Matérialisées sous forme de cartes, les lames du tarot ouvrent des portes dans notre psyché selon l'instant "T" (l'instant Tarot!), l'intention et la prédisposition de l'aspirant. Ces cartes tracent les itinéraires à suivre pour cheminer consciemment vers notre épanouissement intégral, notre quête intérieure vers la sagesse. Mais attention, la carte n'est pas le territoire! Chaque carte s'inscrit dans un ensemble complexe de connexions et d'interactions formées par le jeux entier. L'ensemble des cartes forme lui-même une unité et chaque carte est une entité spécifique s'inscrivant dans ce tout, reflet d'un territoire plus vaste qui est celui de notre âme. Une lame de tarot est donc un arcane en ce sens qu'elle révèle à notre psyché ses aspects cachées. Cette lecture est donc intuitive, la carte parle d'elle même, est un oracle, intuitivement saisi au sein de notre psyché. C'est cette interaction dynamique entre les lames du tarot et le consultant qui fait la force du tarot dans un accompagnement spirituel, nous pouvons donc parler d'un réel pouvoir spirituel des lames.
Les nombreux symboles matérialisés sur la lames de Tarots puisent à des sources de connaissances ésotériques dans le domaine de l'Alchimie, de l'Astrologie, de la Cabale, de la Mythologie, de la Symbolique. Ce livre ouvert sur le temps (livre de Thot) est le messager, (Hermès fondateur de la table d’Émeraude et vénéré par les Bergers d'Arcadie), qui, à travers les âges transmet une connaissance hermétique chargée d'un pouvoir actif, en résonance avec l'aspiration du chercheur, le guidant dans sa quête intérieure. L'âme du Tarot est la reflet de l'âme de l'aspirant chercheur , et en ce sens chaque lame est une porte sur le monde intérieur, révélant la force active même de l'arcane du tarot dans le temple intérieur de l'Homme.
 Le système du Tarot uni en un seul tout la symbolique des lettres,  la symbolique des mots et la symbolique des nombres utilisés dans la Kabbale, ainsi que la symbolique de la magie, la symbolique de l'alchimie, la symbolique de l'astrologie dans la tradition de la philosophie Hermétique. Le jeu de Tarot est le condensé de nombreuses connaissances de la philosophie hermétique et à ce titre il est le support et le médium par excellence pour transmettre les arcanes de cette philosophie, dont le but est une meilleure connaissance de soi et une voie d'évolution spirituelle et de transformation intérieure. L'âme du Tarot tente de restituer le Tarot dans ce sens.

*La prospective est la démarche qui vise, dans une perspective à la fois déterministe et holistique, à se préparer aujourd'hui à demain.
Elle ne consiste pas à prévoir l'avenir (ce qui relevait de la divination et relève aujourd'hui de la futurologie) mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l'analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d'émergences) et de la compréhension et prise en compte des processus sociopsychologique (wikipedia)


signature Arcana Evestrum.png