Pages

L'occultisme ne s'épanouit vraiment que lorsqu'il est soumis au Divin. La Mère

Le Tarot Alchimique d'Aristide de l'Espinay


Le tarot Alchimique de l'Espinay [ARISTIDE DE L’ESPINAY 1845-1917] se présente en une disposition type jeu de marelle. Les 22 arcanes majeurs suivent une progression en boustrophédon de 1 à 11 en lecture de gauche à droite pour la ligne supérieure puis de 12 à 22 en lecture de droite à gauche pour la bande inférieure. Ajoutons 10 à 1 et on obtient 11.10+12 = 22. Cette disposition induit 1 +0 est l’accomplissement d'un cycle, l'arcane 10 étant elle-même la roue de fortune, la roue qui tourne, qui fait progresser l’adepte. L'unité du cycle, symbolisé par la dernière lame placée sous la première et représentant l'Ouroboros, le serpent qui se mord la queue. Symbole alchimique d'accomplissement.

Pour une symbolique précise du tarot en alchimie on peut se référer à l'ouvrage de Léon Gineste L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE:

" Les 22 lames majeures expliquent le grand oeuvre. Par exemple la mort tenant sa faux illustre l'action de couper la tête la tête du corbeau. La roue de fortune représente le feu de roue à partir des quatres éléments. La lune illustre solve et l’albification, l’étoile, la liquéfaction du sel hydrophile ; la tour foudroyée, le passage au pilon de la matéria prima ; le Diable, le soufre principe seul capable de réaliser le rebis ;le monde, la mondification..." 


En voyant les symboles de ce tarot je pense qu'il y aurait d'abord un premier travail de méditation sur l'ensemble du jeu puis sur chacune des lames. Les symboles sont forts et émettent un type particulier d'énergie et d'onde de forme qu'il me parait intéressant de ressentir et de se laisser pénétrer pas leur influence pour voir comment ils agissent (en s'aidant du pendule aussi). Ensuite d'un point de vue analytique il y a certains symboles qui sont faciles à interpréter pour savoir à quoi ils correspondent comme arcane majeur: la lune (symbole du signe astrologique du Cancer), la justice (la Balance), l’Hermite (carré magique de 9), la roue de fortune (la rota) , le monde (le dragon qui se mord la queue), etc. Il  y a une logique d'ensemble dans la composition et la disposition du jeu qui permet de savoir quelles sont les autres lames et leur correspondance entre elles, avec des points clefs, des zones de forces (1-22, 6-17, 11-12). Il faut ensuite comprendre pourquoi tel symbole correspond à telle lame et de-là comprendre les arcanes.  Il faut ensuite chercher certains signes alchimiques en corrélation avec les lames. C'est un gros boulot d'investigation dans plusieurs domaines: alchimique, ésotérisme, astrologie ..., chevalerie, et autres pistes données par la biographie d'Espinay. Il faudrait pouvoir étudier ses ouvrages. Il y a toujours des éléments personnels du créateur dans son tarot. Il faut aussi fouiller à fond dans les livres d'alchimie.
Je pense que c'est une façon de procéder. 
Voici une première ébauche de mon analyse, très sommaire, mais qui peut déjà donner quelques pistes et jalons.
Ce tarot est très intéressant car il permet d'interpréter les arcanes sous un nouveau regard de part le synthétisme des lames. Chaque symbole est une porte d'entrée dans l'arcane et permet de saisir de nouvelles clefs. Nous pouvons même plonger dans chaque lame en la visitant, et c'est ici plus facile car la lame est réduite à l'essentiel de son symbole. Le voyage intérieur dans les arcanes est ici facilité et permet de s'entrainer pour faire de même avec les arcanes plus riches des tarots classiques. Ce travail d'intégration des arcanes peut être renforcé en redessinant les lames à l'identique sur  feuille A4 dans un premier temps, puis au format carte de tarot sur papier cartonné dans un second temps, puis modeler chaque symbole en trois dimension dans de l'argile et à plus grande échelle en maquette cartonnée, soit en bas relief soit en élévation pour faciliter la projection in situ des lames.



Tarot Grimoire d'Aristide de l'Espinay





1- LE BATELEUR : représenté par l’œil de la vigilance, de l'observation, de l'attention absolument nécessaire pour entreprendre la démarche du grand œuvre, interne ou externe. Surmonté ici de la couronne signifiant que l'adepte reçoit les énergies supérieures pour accomplir le travail alchimique. Il est le roi en son domaine et régi tout le processus de l’œuvre. Il ne peut compter que sur lui-même.







2- LA PAPESSE : Isis. La croix ansée des pharaons, la croix de vie égyptienne avec accentuation du symbole de la vie par la présence délibéré d'une forme en coeur. Distribue les forces de vie. L'adepte doit se munir de cette protection pour avancer dans le processus de l’œuvre. Il a besoin de la force de vie. Cette source de vie se trouve dans le coeur, comme le signifie ici le symbole du coeur dans la partie supérieur de la croix.







3- L'IMPÉRATRICE Le triangle descendant symbolise la yoni tantrique, les énergies féminines. Surmonté du symbole du mercure. L''arcane 3 du tarot de l'Espinay correspond au 3 éléments souffre, mercure et sel. Mais pourquoi le mercure est-il symbolisé ici par son signe astrologique plutôt que par son signe alchimique? C'est pour synthétiser visuellement l'union des 3 éléments : Le triangle du souffre surmonté du symbole astrologique du mercure dont la sphère est traversée horizontalement par la côté supérieur du souffre, ce qui donne le sel. Arcane 3 = les 3 éléments.  De plus la croix et le cercle sont un fil conducteur dans tout le tarot Grimoire. Voir  Lame 3: Clefs Alchimiques Tarot Grimoire
 
On peut faire l'analogie avec ce que dit F. Jollivet Castelot dans comment on devient alchimiste:
  "3. La Matière n'est qu'une expression de la Force, un devenir de la Volonté, n'est que l'objectivation, la représentation de la Volonté. Et la Volonté prise en ce sens, est une Énergie Universelle."

 Bien qu'il désigne plusieurs foi la lame 3 comme étant le Sel:

 "3ème Lame (ghimel). Impératrice. Sel. — Médiateur. — Esprit vivifiant. — Mouvement."
"3, l'Impératrice, nous indique le Saint-Esprit, médiateur plastique, lien entre Force et Matière, fixe et volatil, le Sel ou Mouvement (vau) général "


"Le Sel : moyen d'union entre le soufre et le mercure. Soufre, mercure, sel, sont par conséquent des mots abstraits qui servent à désigner, un ensemble de propriétés. Ces trois principes dérivaient de la Matière première."

Justement, ce sel est la clef de l'unification (le principe sel).


La lame 3 du tarot d'Espinay renvoie donc à l'universel = UNIVERS-SEL, d'où l'union des 3 élément sur cette lame, éléments qui se retrouve d'un point de vue alchimique partout dans l'univers.

 Bien qu'il désigne plusieurs fois la lame 3 comme étant le Sel:

 "3ème Lame (ghimel). Impératrice. Sel. — Médiateur. — Esprit vivifiant. — Mouvement."
"3, l'Impératrice, nous indique le Saint-Esprit, médiateur plastique, lien entre Force et Matière, fixe et volatil, le Sel ou Mouvement (vau) général "


"Le Sel : moyen d'union entre le soufre et le mercure. Soufre, mercure, sel, sont par conséquent des mots abstraits qui servent à désigner, un ensemble de propriétés. Ces trois principes dérivaient de la Matière première."

Justement, ce sel est la clef de l'unification.


La lame 3 du tarot d'Espinay renvoie donc à l'universel = UNIVERS-SEL, d'où l'union des 3 éléments sur cette lame, éléments qui se retrouve d'un point de vue alchimique partout dans l'univers.



 
4- L'EMPEREUR Le triangle ascendant, le symbole des énergies masculines. Symbole du souffre. Présence de la croix. Castelot: 4-Crucifixion, parce que condensation de lumière astrale.







5- LE PAPE : Le pentagramme droit, le pape gardien de la tradition. Le temple sacré , le temple du corps avec les cinq sphères représentant les cinq organes sensoriels, les 5 tattva védique que nous devons équilibrer en nous. Onde de forme de l'équilibre ou du rééquilibrage si besoin est. Surement une action radionique en plaçant des substances à charger avec l'énergie du pentagramme dans chaque sphère.








6- L'AMOUREUX : la coupe du coeur réceptrice des énergies sublimées (l'hexagramme, ou sceau de Salomon élevé au-dessus de la coupe, une partie dedans la coupe, une partie au-dessus). L'adepte est à même de recevoir en lui les énergies supérieurs , que ce soit en alchimie interne ou externe. La coupe, le calice de la résurrection, la coupe au centre du coeur qui déverse les énergies de guérison dans l'être (alchimie interne). La coupe est le Graal, la Pierre Philosophale en 6 pour Castelot. La coupe du Graal  au centre du coeur dans l'alchimie interne de la tradition kabbale.Coupe que nous retrouvons en 4 -La tempérance.








7- LE CHARIOT : Croix de Lorraine en croix patriarcale, anciennement croix d'Anjou. Cette croix double est la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix, ou Sainte Croix.Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l'écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » (INRI). INRI est la locution latine signifiant Iesus Nazarenus Rex Iudæorum ; mais aussi au sens alchimique : Igne Natura Renovatur Integra (« La nature purifiée est régénérée par le feu »).

La double croix émet l'onde de forme renforcée de la croix. Protection , force, onde bénéfique. Sur le tarot de l'Espinay elle forme 7 segments, d'où sa place à la septième arcane, le chariot. La double croix permet la maîtrise sur la feu , la maitrise des passions en alchimie interne mais aussi la maîtrise du feu dans l'alchimie externe, d'où sa correspondance avec le Chariot ici = conduire le véhicule = maitrise.






  8- LA JUSTICE : La Balance, symbole de la justice, équilibre des forces , équilibre intérieur, juste mesure des ingrédients, des doses, en alchimie opérative externe. Juste maitrise des énergies en alchimie externe. Garder l'équilibre. Ne pas avancer plus loin si déséquilibre. Castelot: 8.La Grande Loi, en effet, s'inscrit : Unité (1). Départ de l'Unité, multiplicité (2). Retour à l'Unité (3). Mesure précise des ingrédients en alchimie externe;










9- L'HERMITE : Introspection pour trouver l'équilibre si ce n'est pas fait, ou bien intériorisation pour maturer les énergies. Carré magie de 9 = carré de Saturne. Symbolique du 9, transformation, dernière étape avant le début d'un prochain cycle. L'Hermite, vieillard isolé = symbolique de Saturne.

Voir aussi la symbolique saturnienne dans l’œuvre de Durer avec son tableau La mélancolie. Saturne symbolise l'introspection. Remarquons la disposition du carré penché, dont deux de ses angles viennent se bloquer sur les parois interne de l'arcane. Est-ce un dé en mouvement ? Faut-il en déduire que le Tarot de l'Espinay , de part sa disposition en différentes cases se suivant en un ordre logique, soit un jeu  de type oie ou marelle et qu'un dé doit l'accompagner pour l'utiliser?...






  10- ROUE-DE-FORTUNE : svastika en cercle. Nouveau cycle. La roue tourne, les forces agissent pour continuer l'œuvre. Utilisation comme symbole à visualiser en soi en sens dextrogyre pour dynamiser le processus, pour augmenter les force positives; en sens sénestrogyre pour contrer les forces adverses, en soi et autour de soi. La roue de feu qui symbolise la transformations des éléments dans le creuset.








11- LA FORCE : Double triangle entrelacé qui émet la force. Tout reste uni, indissociable, indestructible face aux  forces chaotiques. Union, stabilité, équilibre. Émet une onde de forme puissante de force. Étoile au centre de l'étoile = voir l'étoile en 17 (11+6). Etoile à 6 branches (sceau de Salomon) + étoile centrale à 5 branches (pentagramme), 6+5 = 11, la Force.









12- LE PENDU : le symbole du souffre renversé. Serait-ce un des symboles du vitriol ici symbolisé?
Souffrance. Comment éviter la souffrance. Le souffre renversé neutralisé par la croix qui le surmonte. Union de la félicité dans l'adversité. Neutralité, repos. Correspondance avec la médecine de l'opossum chez les amérindiens = faire le mort pour tromper l'ennemi. Dans l'alchimie arrêt transitoire, mise au repos pour neutraliser les réactions chimiques et énergétiques, que ce soit en alchimie interne et externe. Se concentrer sur ce symbole et l'utiliser pour neutraliser les forces contraires. Pour O.Stéphane dans son ouvrage "l'Alchimiste", Alchimiquement, triangle vers le bas et croix supérieure, le Pendu représente Le Grand Oeuvre.




13- ARCANE SANS NOM : dans le triangle descendant (arcane précédente) symbolisant le souffre renversé avec la croix et le mercure sans la croix, la pointe du bas correspond à la lune, la pointe supérieur gauche à Jupiter, la pointe supérieure droite à saturne. Ces trois planètes désignent les métaux blanc, donc  l'œuvre au blanc. Saturne se trouve ici suspendu à un  rectangle. Équilibre fragile. Fin d'un processus. Saturne en Astrologie était la dernière planète (avant la découverte de Pluton). Symbolique de l'au-delà similaire à  associer à la symbolique de ces deux planètes. Saturne fait ici nettement penser à la faux de l'arcane sans nom du tarot classique. La croix de l'arcane précédente qui était au position supérieur se retrouve ici au-dessous.  La faux tranchante symbolisée par le signe de saturne symbolise  la phase alchimique de couper les pied à Mercure.

Pour Léon Gineste dans cela signifie" Rompre les attaches avec le sol, donc rendre volatile le mercure qui était lié à un autre corps.

Cette action est imagée par la XIII carte, des lames majeures, du jeux de tarot.

Elle illustre l'envol de l'âme, rompant ses liens avec la terre.

C'est aussi le détachement, ou abandon des conditionnement, pour réussir le grand œuvre."

 L'arcane sans nom peut être mise en corrélation avec la Descente du Christ aux Enfers d'Albrecht DÜRER.  Le vieil homme qui est sortie des enfers par le Christ c'est Saturne. Voir aussi la symbolique saturnienne dans l’œuvre de Durer avec son tableau La mélancolie. 






14- LA TEMPÉRANCE : calice d'où s'évapore le liquide, légèreté, évaporation, rosée, eau alchimique. Réceptivité. Après les épreuves de l'arcane 12 et 13, retrouver de la légèreté, la distance face aux épreuves, et si besoin s'alléger par la nécessité. La coupe du Graal  en 6-l'Amoureux. La coupe et les ondes fluides signifie ici la fluidité du centre émotionnel et la tempérance des émotions pour l'équilibre du coeur. Dans la kabbale la méditation sur la coupe au centre du coeur est issue de la Séphire Chésed, centre de la miséricorde divine, de la bonté, de la clémence. Voir l'arcane 20- Le Jugement.









15- LE DIABLE : le pentagramme renversé. Classique représentation du diable. Le diable = la division, la dissociation, l'illusion de la pérennité des phénomènes. Ne pas s'attacher aux phénomènes de l'expérience alchimique, ni aux résultat, que ce soit en alchimie interne ou externe. Ne pas s'attacher ou s'attarder à l'énergie, aux phénomènes énergétiques et aux pouvoirs de les détenir ou de les manier. (cf. l'arcane du Diable dans le tarot classique où homme et femme sont enchaînés.) Les cinq sphères de l'arcane du Pape sont incluses ici dans les branche de l'étoile. Par conséquent les cinq sphères n'opèrent plus leur fonction d'équilibre et de stabilisation de l'homme. Le pentagramme est ici déstabilisé, mouvant, chaque point cristallisé dans les branches de l'étoile alourdi chacune d'elle. Mais c'est aussi le mouvement des forces de la matière et la descente dans l’œuvre au noir






16- LA MAISON-DIEU :  Si on se réfère au tarot classique, la maison dieu signifie s'en remettre à Dieu . Le cercle symbole de l'unité qui est le point de force d'où descend la flèche au auquel elle est attachée signifie que rien ne se fait sans la volonté divine, sans l'unité de divin. Dans la continuité de l'arcane précédente ne pas s'attarder au phénomènes de l’expérience, aux résultats, au risque de chuter (flèche énorme pointant en sens descendant, confirmant la point de l'étoile du pentagramme de l'arcane précédente 15 pointant vers le bas). Retrouver l'axe, l'aspiration au divin, humilité, s'ancrer. (La flèche est ici aussi une ancre !). Remise des énergies en terre. Remarquons le positionnement dans l'axe de l'arcane 7 au dessus, la croix de Lorraine. Toujours garder l'équilibre pour ne pas perdre ses forces. Revenir à l'étape 7 si besoin. Le cercle de l'unité , l'unité dans la conscience divine doit être intégré en soi à tous les niveaux de l'être et au plus profond de la matière.






17- L'ÉTOILE : Une étoile à 8 branches, en son centre le cercle. Rayonnement, radiance de la lumière. Correspondance intime avec l'arcane 6, bonne réceptivité , pureté du coeur = radiance, rayonnement, éclat de lumière, guidance par la bonne étoile. Le symbole du cercle au coeur de l'étoile signifie la lumière au coeur de toute chose. Réintégration du centre (le cercle de l'arcane précédente). La substance commune à toute chose et provenant de la source stellaire façonnant toute vie en son coeur. (Les éléments de base pour former la vie et dont nous sommes composés sont créés à l'intérieur des fissions nucléaires des étoiles).






18- LA LUNE : symbole de la Lune en croissant horizontale= hyper-réceptivité, médiumnité. Associé au symbole du Cancer, l'écrevisse, forme une coquille, intériorité, protection et réceptivité. Encore la symbolique du cercle qui se trouve à mi- chemin entre le cercle central des deux luminaires stellaires de l'arcane 17 l’Étoile  et de l'arcane 19 le Soleil. Ici le cercle est ouvert (tentative de réunir) et en demi cercle (le croissant de lune concave, réceptivité).






19- LE SOLEIL : Symbole du disque solaire au centre dans une étoile à quatre branche d'où rayonne des ondes, des fluides. Les fluides lunaires portés à leur but: rayonner, ne pas garder en soi et pour soi l'énergie, les fluides magnétiques, la vision extra sensorielle. Le soleil amène le rayonnement. Onde de forme pour se recharger, amplifier le magnétisme. Accroitre les dispositions au grand œuvre. Les 4 directions vers l'infini. Flux d'énergie donnant et recevant des 4 directions =  en symbiose avec l'univers. La forme de l'étoile avec le double cercle en son sens représente un double oeil, horizontale, et verticale, l'oeil céleste symbole de l'omniscience divine, qui voit tout et partout, (dans toute les directions).






20- LE JUGEMENT : le carré double d'un croix interne à quatre branche redoublée. Le carré = la terre, le lieu de l'accomplissement. (cf: l'arcane du jugement dans le tarot classique où les êtres sortent de terre). L'oeuvre est en voie d'accomplissement. La croix est au coeur de toute chose. Les directions sont réintégrées en soi. Tout est dans la conscience. L'alchimie est un processus d'harmonisation avec les lois intrinsèques et intimes du cosmos. La matière est le lieu d'accomplissement final, l'Harmonie Absolue. Le carré est le symbole de la manifestation Supramentale annoncée par Sri Aurobindo.   Le carré est relié à la Séphire Chesed qui est le pouvoir souverain et organisateur des lois de réalisation de tout ce qui doit être. Il renferme, par son énergie la force de la foudre (le hashmal) qui contient la doctrine secrète, la tradition orale symbolisée par le feu noir (issue du soleil noir). C'est dans la Séphire Chésed que l'enseignement est révélé par le Maître Intérieur, dont le contact est établit par l'esprit avec sa source d'inspirations subites, de révélations directes. La vertu de Chésed est l'obéissance dans le sens de soumission de sa propre volonté à celle de Dieu. Chésed coorespond à l'octave inférieure de Chokmah. Chokmah, la Sagesse, se reflète en Chésed, la Justice. Chésed est la sagesse d'action réalisatrice. Elle est la bienfaisante, la substance illimitée de toute chose, nommée aussi Guédulah, Majesté ou Magnificience. C'est l'intelligence mesurante, base de tout ordre et de principe d'arrangement, de règlement bénéfique, d’élaboration des plans et des archives du passé, connaissance de tout. La mémoire de l'Univers est située à ce niveau et la mémoire de l'homme n'en est qu'un de ses aspects. En ce sens elle correspond à Mahasaraswati, une émanation de la Mère suprême nommé par Sri Aurobindo la Mahashakti supramentale, dans son principe d'ordre et d'exactitude d'agencement des mondes et dans leurs moindres détails.






21- LE MONDE : Le globe (le monde) surmonté de la croix de l'aigle (cf. les interprétations ésotérique de l'œuvre d'Hergé, tel que Tintin et le secret de la Licorne). L'Aigle, Comme tous les oiseaux, représente la partie volatil de la matière. Symbole souvent lié à la sublimation.La force réalisatrice en 20 doit s'universaliser  pour se manifester ici dans le monde entier. C'est l'objectif de la manifestation supramentale.

L' image de la croix est au cœur de la définition de l'alchimie, puisque l'on dit que le magis­tère consiste à volatiliser le fixe pour fixer le volatile.

En d'autres termes à dissoudre ce qui est solide (solve) et à solidifier (coagula) ce qui est dissous. (cf. Léon Gineste L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE)

La boule du monde c'est la Perle, la granulation.  C'est le résultat de la modification, qui universalise l'individu, une des sept initiation du Grand Œuvre. Chacune de ces sept initiations était en correspondance avec les sept initiation  de l’Église.( L'universalité de l’Église étant la définition du mot catholique). 

Selon Léon Gineste, dans  L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE PAR SON LANGAGE  les sept initiations du grand œuvre sont :

La préparation.

La mondification.

La putréfaction.

L'albification.

La rubéfaction.

La multiplication.

La projection.

Les sept initiations de l'Église :

L' Ostiariat.

Le Lectorat.

L' Exorcistat.

L'Acolytat.

Le Sous-diaconat,

Le Diaconat.

Le globe de l'arcane du Tarot d'Aristide de l'Espinay est surmonté d'une croix, donc faisant  référence à l’Église. Cette croix est aussi ici une fleur, symbole de la vie qui émerge, la floraison.

Voici ce que souligne Leon Gineste à propos de ces initiations: "L'initiation donne une impul­sion pour aller de l'avant et fran­chir une nouvelle étape dont le début sera marqué par une autre initiation. Généralement la voie de réali­sation est jalonnée par sept initia­tions qui existent autant en alchi­mie que dans la religion catholique avant les réformes du concile Vatican 11. Ce parallélisme est normal puisque la religion bien comprise à toujours été l'oratoire de l'alchimiste. La Prêtrise unie à l'Episcopat, formant ensemble le sacerdoce. Les deux séries initiatiques correspondent.  Le rapport le plus évident, est celui de l'exorcistat (qui donne la capacité de chasser les mauvais démons) avec la putréfaction.  Ces sept stades sont précédés d'une phase de pré-préparation, qui porte ce nom en alchimie, et s'appelle Cléricature en religion. Ainsi, un prêtre n'ayant pas reçu la totalité des initiations n'a pas franchi les niveaux de prise de conscience nécessaire. En alchimie, il en est de même. "




 22- LE MAT : ici clairement l'Ouroboros, tout est accompli. cf: Ouroboros, le Serpent Cosmique







Le tarot Alchimique d'Aristide de l'Espinay avec la numérotation des Arcanes Majeurs


http://lame-du-tarot.blogspot.fr/2015/05/le-tarot-alchimique-daristide-de.html

Ce qui est à la racine de l’Illusion


Voici un extrait de « Celui qui vient » des Meurois-Givaudan .  Ce livre est très complet , abordant toute une somme de connaissances et d’expériences qui ont trouvé résonance avec mes propres découvertes. Pour corroborer cet histoire d’évolution dans la matière abordé par Gurdjieff et exploré par Mère et Aurobindo il y a dans ce livre un chapitre intitulé ‘Au-delà des lotus’, avec l’extrait suivant relatant les paroles émis par des êtres de nature différente :       


« En vérité, la Matière qui vous pèse et vous limite n’est pas l’Illusion en elle-même. Ce qui est à la racine de l’Illusion, c’est la nature du regard que vous portez sur cette matière (…) Nous voulons dire que la structure de toute matière est totalement asservie à votre façon de penser, d’aimer, de concevoir l’univers et de vous comporter dans celui-ci.(…) Voilà pourquoi votre Terre, avec la nature de la matière qui la constitue, est le pure résultat de la complicité mentale et émotionnelle de ses habitant à un certain stade de leur conscience. Apprenez donc à faire cesser ce faut débat si dualiste, simpliste entre la Matière et l’Esprit, tout est Esprit. Ce que vous appelez ‘Diable’, c’est cette capacité à nier la force ascensionnelle que la Divinité a mise dans chaque cœur ; c’est la doute que le libre arbitre vous fait expérimenter et qui est , lui aussi, envers et contre tout , un élément majeur de cette ascension (...). Regardez-nous  donc bien. Nous ne somme pas selon l’expression de ‘purs esprits’. Nous avons ennoblit nos corps, en acceptant, en décidant de penser différemment, en leur permettant par cela, de les rapprocher de leur Source. »             

Il est aussi intéressant de noter dans ce  livre le terme corps de lumière employé par leur auteur lors de leurs explorations des plans subtils.                                                      



Aperçu